Aller au contenu

Bio

Bonjour, je suis Flora Sintes,

Créatrice textile

Petite, j’observais longuement à travers la fenêtre de ma chambre le jardin et la lumière qui le traversait. Aussi, je me plaisais à fouiller dans les vieux tissus d’un placard pour se déguiser ou fabriquer des vêtements.

J’ai grandi avec des valeurs simples : respect de la nature et des autres en intégrant le soin à porter aux choses pour plus de durabilité, de l’anti-gaspillage.

portrait photo

Durant mes études d’Arts plastiques à la faculté d’Aix-en-Provence, je me suis intéressée à des notions esthétiques autour du pli, du drapé et de l’intime. Les plis du tissu étant pour moi les reflets des plis du corps en perpétuel mouvement, du temps qui passe. Le pli se retrouvant également dans la tache, à la fois informe et infinies possibilités de contrastes entre lumières et ombres. Marquant l’erreur à cacher pour certains ; ou le début d’une œuvre pour d’autres.

Ensuite j’ai complété ma formation par des études de communication pour la culture et l’environnement. Celles-ci m’ont permis d’acquérir un œil averti sur les rouages des entreprises et du green-waching, sur les scandales environnementaux ; confirmant l’importance de la transparence auprès des publics ou clients.

Puis, dans les emplois effectués après la fin de mes études, je me suis éloignée de la nature et de la création. Mais j’ai rapidement eu le besoin de redonner du sens, de trouver le fil conducteur.

L’idée est alors venue au cours d’un voyage au Pérou, où l’artisanat textile a su garder son savoir-faire en créant des couleurs vibrantes grâce aux plantes. La teinture végétale a ainsi rappelé des souvenirs d’enfance, des traces que les plantes peuvent laisser.

Je me suis donc formée en faisant des stages auprès de professionnels.
En teinture avec l’association Couleur Garance, avec M. Michel Garcia, maître teinturier et chercheur mondialement reconnu, ou dernièrement avec Mme Irit Dulman pour la technique de l’eco-print.
Aussi avec des ateliers de couture auprès de Fashion couture formation, artisan d’art.

Et c’est ainsi qu’en 2020 est née Esflorada !